samedi 15 août 2009

Cohésion d'équipe : esprit d'équipe


· Définition de la cohésion :

Créer et mobiliser une équipe autour d’un projet, ou récupérer une équipe et l’aider à surmonter tous ses problèmes, lui redonner corps, ambition et confiance. C’est renforcer les interactions entre chaque personne pour que des liens plus étroits se constituent entre les uns et les autres. C’est l’ensemble des forces qui agissent sur les membres, pour les inciter à participer, à coopérer et les rendre plus solidaires.
Une forte union fait la force.

· L’objectif d’une équipe :

« Une équipe, ça se construit, l'esprit d'équipe ça se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté. Il faut se doter des moyens appropriés pour faire d'un groupe, une équipe orientée vers la réalisation d'un but commun et pour maintenir vivante l'équipe ainsi constituée. »

Une équipe bien constituée, peut faire de réelle performance, c'est-à-dire qu’elle arrivera à sa réussite, à son succès. Pour arriver à cette réussite ne jamais employer de « si » ou le verbe essayer. Pas de résultat, sans travail, rigueur, cohésion d’équipe.
La cohésion c'est la force des liens qui s’unissent dans l’équipe pour permettre de coordonner les idées, la compétitivité. Mais bien travailler ensemble dans le même et unique but, aller dans le même sens. Le rôle et les idées de chaque personne sont importants.

· Savoir travailler en équipe, cela s’apprend.


C’est une compétence qui se travaille car l’efficacité collective d’une équipe n’est pas seulement affaire d’organisation. Elle s’appuie aussi sur des principes dynamiques, pour aider les personnes qui en ont besoin pour arriver à quelque chose de constructif.

La communication : La communication est nécessaire et importante au sein d’une équipe, de toute forme, par téléphone, par réunion, par courrier électronique, entretien individuel ou par messagerie instantanée. Ne surtout pas hésiter à contacter les personnes du groupe ou de l’équipe. Au sein d’une bonne équipe, l’échange de documents, de savoir est nécessaire pour une bonne cohabitation.

Responsabiliser : Responsabiliser les personnes au sein d’un groupe est aussi nécessaire. Le management par la responsabilisation permet aux collaborateurs une capacité de décision dans un champ bien précis. Au sein d'une équipe, chaque membre est conscient que l'atteinte de l'objectif dépend de la contribution de chacun.


· Une équipe se construit avec ambition, confiance, motivation.

Avec plusieurs individus, hommes ou femmes, soudés et solidaires pour travailler ensemble dans la même direction, le même but. L’ambition et surtout la confiance doit régner. Mais, la notion d’équipe est aussi dans le loisir ex : le sport, les groupes d’amis.
La confiance : la confiance entre chaque collaborateur est essentielle au bon fonctionnement de l’équipe, une nouvelle personne arrivant dans l’équipe doit être acceptée à sa juste valeur. Il ne faut pas qu’elle se sente exclue, mais intégrée dans l’équipe, pour cela il faut l’aider au maximum pour qu’elle se sente à son aise.

La confiance est basée sur l’honnêteté, le respect, l’ouverture d’esprit, envie de bien faire, volonté de partager ses idées.

L’esprit d’équipe : Un groupe ne peut pas fonctionner sans une discipline collective qui assure la cohésion. Si, un des collaborateurs se retrouve en retrait, le rôle est de le reprendre sous son aile, et, de le replacer au sein de l’équipe, en l’aidant au maximum.
L’esprit d’équipe vient du fait que les équipiers recherchent quelques choses en commun.

L’ambition : L’ambition dans une équipe est importante. C’est ceci qui mènera l’équipe à la réussite, car l’ambition est le désir de s’élever au-dessus de sa condition actuelle que ce soit au niveau financier, social, personnel ou intellectuel. Avoir de l’ambition, c’est le désir de travailler dans un but précis pour obtenir ce à quoi on désire.

Motivation : Une personne qui éprouve le plaisir de faire du bon travail, c’est sentir qu’elle fait partie d’un groupe, d’une équipe avec qui elle peut partager. Se relier, c’est savoir qu’il y a des personnes sur qui elle peut compter. C’est sentir une solidarité entre nous, parce que finalement, nous faisons tous partis de la même aventure humaine. C’est dans le partage que se favorise le dépassement de soi au sein de l’équipe.


· Pour travailler sainement en équipe :

Travailler avec d’autres personnes devient de plus en plus nécessaire pour apprendre à s’ouvrir sur le monde, apprendre des choses qui peuvent pour certains être complexe, de développer ses connaissances. Mais, on accomplit à plusieurs ce que l’on ne pourrait pas effectuer seul(e).
Il est intéressant de savoir que pour travailler avec une équipe saine, il faut un bon groupe homogène.
Nous ne pouvons travailler en solitaire. Un patron, un joueur, un leader, un chirurgien ne pourrons jamais sans sortir seuls si ils n’ont pas une équipe autour d’eux.

Je vous souhaite un bon travail d’équipe, et n’oublions pas que seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

« Le savoir, quand on le partage, c’est la seule chose qui augmente »
Michel Serre
Christiane "saxomegane"
http://saxomegane.carrefourinternet.com


3 commentaires:

  1. Merci à toi Chris ! Conférence très agréable et rondement menée...
    @+
    véro

    RépondreSupprimer
  2. Merci de bel article, une synthèse très riche et claire.
    Chef d'orchestre, ancien manager, toute on expérience, jusqu'aux ateliers de Team building par la Musique que je mène, m'incite à mettre en valeurs deux points.
    La cohésion se crée dans l'ambition de l'action.
    Elle requiert beaucoup de générosité dans le management, c'est la condition pour que se crée la confiance qui permet de transformer les difficultés en réussite.

    RépondreSupprimer